Trouver sa stabilité dans le mouvement : vivre de voyage comment faire ?
5 EXPERIENCES DE VOYAGES pour accéder à la LIBERTé
Prouver que c’est possible de trouver la stabilité dans le mouvement, la sécurité financière, l’entourage émotionnel bénéfique, l’épanouissement professionnel et le contact inspirant avec cultures et traditions enrichissantes.
Incarner la possibilité de changer de vie, de créer sa réalité. Artiste de sa destinée, passer d’une chargée de communication à M6, Paris à apprentie chamane aux sommets des montagnes sacrées les plus hautes du monde. Des plaines irlandaises aux landes andaises, de l’Hymalaya au plages du Sud de la France, le quotidien se déroule aux quatre coins.
Possible et facile ! Mode d’emploi
Se découvrir en France, apprendre à entendre ses désirs
Vie parisienne pour une provinciale qui se déroule en métronome boulot – dodo – métro. Un joli poste à la télé, puis dans une fédération nationale, un grade de directrice de communication à 23 ans, manager des cinquantenaires, gérer son abonnement à la RATP, payer le loyer, garder assez pour s’enivrer. Parler engagements avec l’amoureux du temps, sécuriser le CDI pour pouvoir emprunter, regarder les maisons en banlieue… Et puis la peur, la boule au ventre, la voix qui hurle qu’on pourrait vivre « bien » en suivant ce chemin mais qu’un « mieux » appelle au loin. Indéfinissable… mais certain. Les vacances en Irlande, l’épiphanie, et la vie, la vrai qui m’enroule et me bouscule.
La décision est prise, je quitte ce tout qui n’est rien et je pars de ce rien pour construire mes rêves.
S’exiler en Irlande, le premier pas vers ma liberté
TOUT recommencer a zero ça se fait
Cette solution ne convient pas à tous, j’en convient, cependant si vous êtes en train de lire ces mots c’est que vous avez certainement un certain attrait pour le voyage et les découvertes inspirantes qui s’y rattachent. Alors stop l’autruche et en avant l’ambition !
Lire le Bilan des 30 ans. Mon émigration de France et ma première immigration en terres étrangères se déroula sur le sol Irlandais. Là, les pieds dans les trèfles, le coeur à la guiness et l’âme en trompête je suis née une seconde fois. J’ai expérimenté sans enseignements juste par les miracles de la vie, le bonheur, la spontanéité, le plaisir de penser dans une langue différente, de connecter avec des âmes bienveillantes qui m’ont ouvert les bras, le coeur, et leur Home Sweet Home. J’ouvre alors un statut auto entrepreneur en France, rédactrice freelance… Parler des courroie de distribution et du SEO en mots clés à longue traine, je peux faire … De fil en aiguille je passe du stylo au micro et me retrouve « dame de devant les bus de groupe de 50 touristes sillonnant tout le pays en 7 jours » soit guide touristique nationale. J’adore, j’adhère, je trouve enfin l’adrénaline et le plaisir qui rendent le travail agréable. Je me dépasse, plusieurs heures à parler en public par jour, à gérer les humains et les tracas quotidiens, j’aime servir, je me régale… mais c’est épuisant ! Deux métiers qui m’étaient totalement inconnus mais qui se concentrent sur le fait de partager avec les autres, de transmettre. Deux occupations plutôt lucratives mais surtout, qui me permettent de disposer de mon temps comme je le souhaite 6 mois de l’année l’un et l’autre est réalisable dans le monde entier, seul internet est nécessaire.
Le voyage backpack 5 mois et 4 pays… Allez plus loin, soif de fuir ou découvrir ?
Un voyage en Amérique centrale en couple du temps, 5 mois à battre le pavé du Mexique, Guatemala, Bélize et l’Honduras. Malgré quelques rencontres bien inspirantes, notamment Suppa Houppa le capitaine à moitié pirate et Dixon, le guide du volcan danseur de hip hop, le voyage est fade. Enchainement effervescent de destinations touristiques et d’activités déjà bien polies par les instagram et facebook des backpackeurs assidus. Je n’ai pas trouvé mon bonheur, cherchant toujours un ailleurs meilleur sans m’ancrer dans le présent. La quête de la joie était vaine car avant de partir à la découverte du monde, il faut apprendre à se connaître soi. Presque écoeurée du voyage j’ai cédée à l’égarement. Si le voyage, le rêve de ma vie, l’objectif de mon parcours ne me remplit pas, qui le fera ? Si à l’autre bout du monde je ne peux me connecter avec les âmes rencontrées, qui peut m’aimer ? Mais rien n’arrive par hasard…
Cette expérience de « voyage raté » m’a permi de savoir ce que je voulais vraiment, de me découvrir un peu plus. Une opportunité indispensable dans ce cheminement vers la bohème.
Je doute du prochain voyage, je pense à me poser. Mais je cherche les réponses à ces questions… où vais-je trouver de quoi me remplir si ni l’amour ni le voyage ne comble ce vide… Comment voyager authentique ?
Echec de ce mode de voyage, trop rapide, trop coûteux. C’est décidé, la prochaine aventure sera en solitaire et je m’installerais dans chaque pays plusieurs mois au même endroit pour me rouler dans leur culture et s’affranchir des contraintes d’économies.
L’Inde, changez de pays pour changer d’âme
Devant mon ordinateur, je clos un entretien skype avec une femme lumineuse à l’autre bout du monde, sur les contreforts de l’Hymalaya. L’expérience d’une vie, la chance à saisir même si elle fait frémir. J’ai la boule au ventre mais je suis omnibulée par Dharamsala et mes rêves d’ados qui resurgissent. Le Dalaï Lama, m’immerger dans la culture tibétaine fantasmée tant de fois, les gong, les temples, les moines… tout ça m’appelle en hurlant quand je découvre une annonce d’emploi pour rédactrice dans une agence de voyage spirituelle.
Je repousse l’idée, ma nouvelle routine est en Irlande, j’aime ce pays mais ma quête du « plus » reste insatiable. Cyclique, ce besoin de faire vibrer le quotidien plus intensément, de chercher la nouveauté. C’est la rupture avec l’amoureux du temps et le moment d’aller chercher mes réponses.
Je pars m’installer à Dharamsala, de nouveaux rêves dans un nouveaux sac fuyant à nouveau un tout pour repartir de rien. 6 mois à écrire bouddhisme, chamanisme et spiritualité au coeur d’Omalaya, agence de voyage spirituels et inspirants… ça transforme une âme qui se cherche en distributeur de sourires. La philosophie bouddhiste, la pratique de la méditation, le chamanisme tibétain… La théorie après la pratique permet de recentrer l’énergie sur ce qui compte vraiment.
Niveau finance, c’est travail contre logement et l’Inde ne coûte pas grand chose quand on achète aux locaux et se contente de l’essentiel. En parallèle du temps passé à l’agence de voyage, la colocation est dédiée à la création et de multiples artistes feront naître de jolis projets. Avec le magicien du trait, Chilly Charly, on auto publie un guide sur l’Irlande illustré. Un livre sur Mindulfness et Meditation avec la talentueuse Anais comme illustratice et Geshe Lahkdor La (interprète du Dalaï Lama) comme enseignent. Je crée www.portraitsdevoyages.com et devient l’élève d’un Yogi tibétain Docteur Chok sur le Tantra Yoga et le Prana Yoga.
2 hivers passeront dans la douceur de l’Hymalaya, 12 mois à m’explorer, à me faire déconstruire l’identité par Varanasi, à expérimenter la puissance du don inconditionnel à Amritsar et à (re)tomber amoureuse de l’Inde à chaque immersion. Les étés sont dédiés à l’Irlande pour guider et commercialiser le livre. L’argent des ventes du livre me permettra d’ouvrir les portes des aventures suivantes : la Bolivie et l’emménagement qui suivra au Pérou.
Le Pérou, des vacances dans les voyages pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités
Un mariage d’un ami en Bolivie, là encore le miracle de la vie. Le coloc d’Irlande pourtant Danois de souche parti en voyage rencontre la Bolivienne et s’installe dans leur nouvelle vie. 2 ans sans le voir, le mariage s’annonce enlarmé de bonheur. 5 semaines à dédier à l’Amérique du Sud, enfin à la Bolivie, le Pérou avec la meilleure des meilleures amies qui m’accompagne.
L’application des enseignements en direct, le voyage en solitaire qui s’impose en imprévu de cheville tordue, les rencontres inspirantes, vraies qui s’enchaînent, des frères et soeurs trouvées à l’autre bout du monde. Une hacienda découverte au hasard de conseils, une nouvelle Familia à apprivoiser, la promesse d’une maison pour l’hiver prochain à partager avec mon meilleur compagnon de route, un nouveau projet (pour ne pas dire travail car il n’y a que du plaisir et de l’échange). Ils ont besoin d’un site internet, je reviendrais donc avec l’illustrateur Chilly mettre des images sur leur concept en échange d’un toit sur ma tête !
Mon destin est à nouveau tracé pour les 8 mois à dérouler. Au coeur de la vallée des Incas, à deux pas de Cusco je vais m’installer pour passer l’hiver à pianoter retraites spirituelles et chamanisme du coin. Histoire de comparer, histoire de s’inspirer, histoire de vivre les opposés et comprendre les points communs. Humains de l’hacienda péruvienne, l’aventure s’annonce enrichissante.
L’Amerique du sud : vie de bohème, liberté totale et enseignements chamaniques en road trip
Comme rien n’arrive par hasard, et que toute coïncidence est un clin d’oeil du destin à saisir, me voici désormais installée au Pérou depuis 5 mois. L’hacienda, centre de thérapies alternatives, transformantes et inspirantes, à tenue plus que ses promesses. Entourée de chamanes formidables et de soigneurs au grands coeurs, la vie m’a offert une expérience qui a m’a totalement transmutée, une nouvelle fois !
Désormais je reçois les enseignements andins, traduit les cérémonies sacrées et assiste parfois les chamanes, découvre les médicinas locales, organise mes propres cercles de partage. Je crée, je devient artisane bohème prête à vendre ses créations sur les routes, des bijoux au rapé en passant par le savons naturels et les eaux florales, les souffleurs et l’aménagement d’intérieur pour BnB en devenir… et surtout je développe la faculté de transmettre les savoirs accumulés au fil des rencontres du voyage via nos propres enseignements ou la rédaction de plus livres à venir, de blogs, de sites internet…
Le premier cercle, la première cérémonie organisée, le moment présent créé par nos belles intentions pour diffuser les techniques de méditation tibétaine et la beauté de la médecina du rapé brésilien. Des trajectoires de vies inspirées, des bons plans échangés, pour guider et tendre la main à ceux qui veulent suivre leur propre chemin. Un bel échange apprécié par tous les participants, une étape de plus passée dans la révélation de notre propre pouvoir : créateur de situations bénéfiques !
Le van vient d’être acheté, direction la Patagonie ! la traversée Cusco – Terre de Feu s’annonce riche !
Notre nouvelle agence créative et voyageuse La Goutte, vient d’être lancée, la clé pour se libérer des limites financières, l’intention d’aider les beaux projets en avançant nos kilomètres parcourus. Il faudra annuler le retour en Irlande, accepter la fermeture du cycle celtique car malgré mon amour pour l’Europe et les miens, je ne rentre pas ! La vie devant, la contrainte éradiquée, l’émancipation à embrasser !
5 mois par ci, 5 mois par là, 2 mois à la maison et des vacances entre temps… Puis une vie totale de voyage, la route comme quotidien, la liberté comme écrin, les découvertes comme compagnes, l’amour et l’eau fraîche des rivières à portée d’humain…
C’est possible, pas si complexe en trouvant les bonnes solutions ! A vous de jouer !
Routine baroudeuse, je t’aime
Viens par là toi ! Y’a encore un peu d’histoires par ici…
La cigale et la fourmi
Si La Fontaine avait écrit l’histoire un peu différement, le conditionnement aurait été plus étonnant… Joue, vis, amuse toi et fait rire les autres… Soit heureux et diffuse la joie, l’univers et l’humanité te le rendra 🙂
C’est pas de pays qu’il faut changer mais d’âme
Comment l’Inde à transformer mon âme, mes ressentis, mes croyances et ma vie. Comment ces 10 mois ont conforté et guidé le choix de vivre nomade. Conseils pour un épanouissement de tout instants pour les accros aux voyages !