Tolède – Espagne
Battre le pavé de tolède ancrée dans le passé hétéroclite
chavirer entre sangria et sacerdoces multiples.
C’est par un hasard bienheureux que je me suis retrouvée à tâter le massif de Tolède, à découvrir ses historiques en trinquant à ses religions érigées en ornement, à tenir tête à son imposante silhouette contrastant avec le ras du désert autour.
C’est à noter, Tolède est en nichée au sommet d’une bien haute colline quand il s’agit de l’apprivoiser. Un pont impressionnant marque l’entrée dans la citadelle fortifiée, une longue flopée de marche vous mèneront à son cœur historique classé au patrimoine de l’UNESCO.
Tolède c’est l’ami encyclopédique universitaire et super cultivé donc très intense et dont les conversations ont parfois un peu de mal à lâcher prise et s’éloigner de la vocation historique. Heureusement pour le découvreur, le densité de Tolède est percée de terrasses verdoyantes où déposer son mal de pied (et/ou de tête !) le temps d’une sangria bien fraîche.
Oh Tolédo ! Tu m’as égarée dans ta valse à mille détours
A chaque touriste sa carte, à l’endroit à l’envers, qu’importe tout le monde longe les murs de travers. Regards désorientés cherchant en vain les noms de rues effacés des coins et souvent oubliés sur les plans. Alors on bat le pavé de haut en bas, de bas en haut, le pas se fait lent autour des monuments.
T’es complexe toi la belle Tolède ! Rien compris à l’agencement de tes ruelles sans queue ni nom. Tu m’as fait tourné, retourné, revenir, grimper, repasser trois fois au même endroit, demi tour et valse à milles détours… En même temps, je dois l’avouer… j’ai bien aimé marcher en rond autour de tes beautés.
Tolède, quelle intensité ! Accumuler autant d’histoires sur si peu de territoire
L’histoire de son centre est habillé de milles périodes de conquêtes et de plénitudes. Toutes semblent se terminer par le glaive au vue de la spécialité locale : l’épée de Tolède qui n’attend pas au dessus de ta tête mais reflète les éclairs de soleil à chaque vitrine de souvenirs. Si l’alliage semble toujours aussi bien aiguisé, aujourd’hui plus de traces d’affrontement ici mais plutôt une véritable ouverture d’esprit.
A la fois robuste et ornée de finesse, elle se pare d’hommages alignés pèle mêle illustrant tous les grands connus et encore inconnus qui ont foulés ces pavés irréguliers :
- aux différents grands noms espagnol et conquistador, El Greco et Cervantès entre autres…
- aux religions, mosquée, synagogues et cathédrales de toutes parts,
- aux écoles monastiques avec l’imbrication des différents courants
Pourquoi tes portes sont si grandes ?
Musée à ciel ouvert de portes majestueusement sculptées, leurs tailles ne peut que questionner sur la grande hauteur des géants du coin. C’est sûrement la sangria qui les fait grandir autant !
En parlant de sangria, la star de la dégustation en terrasse reste la plus «touristiquement» fréquentée La Terrazza Miradero avec sa vue panoramique, sa pétillante sangria et ses tapas savoureux avec vue nocturne sur les étoiles de terre du désert.
Visites coups de cœur et infos pratiques
Forfait 9 euros pour l’entrée dans 7 bâtiments historiques de la ville sans limite de temps ou de visite. Un deal bien intéressant et rentable à partir de 4 attractions.
- Real Colegio Doncellas Nobles : et son magnifique patio verdoyant et lumineux
- La balade au sommets des tours de l’Eglise Ildefonso de los Jesuitas
- Les exotiques enfilades de colonnades dans la mosquée Cristo de la Luz et la synagogue Santa Maria la Blanca.
Train de Madrid toutes les heureus : 12,90 € aller (20€ A/R) Attention au vendredi où les trains peuvent être rapidement complet).
Plus d’infos ? Voici le meilleur site consacré à toutes les visites et petits coins à découvrir sur Tolède.
Plus de portraits de villes européennes
Petits villages nichés au creux des creux des contreforts du Vercors, vous avez ravis mon coeur. Belles montagnes reflétant tant le bleu du ciel tantôt l’enflammé du couchant, vous avez offert bien plus que le majestueux à nos yeux, vous avez su créer un écrin de serénité. Voici quelques idées plein air entre randonettes faciles et points de vue qui racourcissent le souffle…. Lire la suite
Belfast – Histoires des deux Irlandes
Il était une fois, une ville au destin chargé de causes et de conséquences interconnectées. Belfast. La capitale actuelle de l’Irlande du Nord est bien difficile à raconter tant sa destinée est complexe. Laissons-la donc parler : elle-même… Lire l’interview de Belfast