Ouvrir un espace sacré – Tradition Munay Ki – Andes

Arrivée au Pérou, dans la Vallée Sacrée des Incas, j’ai pris part à des cérémonies diverses et variées en tant que traductrice, facilitatrice, participante et initiée. Le son du tambour chamanique, les flûtes andines et les didjéridous sont devenus de bons guides bien connus désormais. S’il y a des similarités avec les rites chamaniques tibétains, certains sont propres aux traditions locales. L’ouverture de l’espace sacré est l’une d’entre elle. Elle est trés présente dans les 9 rites andins de la tradition Munay Ki (Je t’aime en aymara).

Après l’avoir vu de nombreuses fois, l’avoir pratiqué moi même pour commencer mes méditations et mes séances de rapé, l’ouverture de l’espace sacré est devenu un de mes rituels quotidiens. Il permet déjà de m’assurer un espace physique de tranquilité mais aussi une mise en préparation efficace pour recentrer l’esprit sur le positif et le nécessaire et aider le mental à mettre de côté le surplus.

Espace sacré, qu’est ce que c’est ?

L’espace sacré autour de soi

Dans le respect de la tradition sacrée des Andins un espace sacré est un espace de protection et d’amour autour du feu ou du centre du cercle englobant tous les participants.

Il est délimité par 7 directions :

  • Nord – Est – Sud – Ouest
  • Pachamama (terre) – Univers (ciel)
  • Le coeur : notre propre espace sacré

Pour chaque direction on adresse une prière particulière selon les caractéristiques attribuées aux symboles. A la fin de la pratique l’espace est refermé.

L’espace sacré en soi

Chaque être humain est composé d’un corps physique et d’un corps étérique, d’autres parlent également d’un corps énergétique. Ouvrir son espace sacré c’est prendre conscience que l’on va ouvrir ses défenses naturelles pour se connecter avec l’environnement autour.

  • Placer les mains en signe de prière au dessus de la tête
  • Tracer un cercle en descendant les mains de chaque côté jusqu’au genoux
  • Imaginer un cercle lumineux se tracer au fur et à mesure des mouvements des mains

A la fin de la pratique l’espace sacré personnel est refermé en refaisant les mêmes mouvements à l’inverse.

Ouvrir un espace sacré à deux – tradition tantrique

L’air circule dans notre corps en cycle régulier, mais qu’en est-il de la sensation de communion si l’on partage son cycle de respiration avec un autre ? Ouvrir un espace sacré à deux c’est accepter le partage d’énergie, la fusion des corps énergétiques.

  • Se placer de manière à ce que les deux visages soient suffisament prêt pour pouvoir sentir le souffle l’un de l’autre
  • Pratiquer la respiration inversée : quand l’un inspire l’autre expire et vice versa. Le but étant d’inhaler le souffle de l’autre et ainsi de suite pour créer un cercle de respiration à deux.

Quand et pourquoi ouvrir un espace sacré ?

Avant d’ouvrir une cérémonie quelle qu’elle soit, avant d’ouvrir son espace intérieur avant une pratique spirituelle, il est ici conseillé d’ouvrir un espace de protection autour de soi et en soi. Les quatre directions deviennent ainsi des gardiens de votre sereinité. Ici, les traditions sacrées andines les représentent par des animaux symboles de pouvoir. Ils sont également liés aux forces naturelles des quatre éléments. Chacun est libre d’en faire sa propre interprétation du moment que l’intention est de demander permission et d’affirmer gratitude au « tout autour » de nous accueillir et de nous protéger.

On se lève alors et ensemble on s’adresse aux 7 directions avec des intentions de relaxation, de centrage vers la nature et l’intérieur de soi pour faciliter leur communion.

L’objectif est également d’ancrer ces valeurs positives dans nos esprits en les symbolisant par les animaux, les éléments ou les cardinaux. Leur bénéfices évident permettent à nos esprits de se concentrer sur des idées différentes de celles engendrés par les stimulis de nos vies quotidiennes. C’est pour ça qu’on appelle souvent la pratique méditative ou autre cérémonie spirituelle de « faire une pause » dans le flot de la vie. On pose nos idées au bord de cet espace pour créer un espace vide en soi et prêt à être rempli de belles intentions, valeurs, idées et positivité. L’important ce n’est pas les mots, le language, ls synonymes, les symboles employés, l’essentiel c’est l’intention portée, la volonté derrière.

Nous pouvons tous, à notre manière, et avec les images qui nous parlent ouvrir un espace sacré autour de soi et en soi. L’utiliser pour se protéger, s’élever l’esprit et s’ouvrir le coeur, se fortifier le corps.

Ouverture de l’espace sacré – exemple selon la tradition munay ki

A la terre, le Nord, le Colibri

L’indispensable joie nourricière de la terre. Source de tout, destination finale de chacun. Terre. Donne nous la force de voir la beauté en toute chose, tel le colibri qui virevolte à milles battements entre nectar et sons du coeur. Permet nous de voir l’abondance et la facilité partout en adaptant nos besoins à notre environnement. La joie ne dépend que de soi et de sa relation avec le tout autour. Volons gaiement !

A l’Est, l’air, le Condor

Le vent qui éloigne les nuages et appellent aux bleux des ciels. Au soleil levant, le renouveau, au changement, au nettoyage. Aux tourbillons des condors qui annoncent les  cycles à venir. A l’air, l’invisible qui nous entoure pourtant indispensable à notre survie, la respiration emplissant d’un rien nos poumons pour faire fonctionner notre tout : nos organes, ce corps nous portant, nous permettant de parcourir et de vivre.

Au Sud, le feu, le Serpent

la transmutation, la transformation, le changement. A la chaleur qui réchauffe les coeurs, à la capacité d’évolution, au pouvoir de la flamme, au miracle de la réaction permettant à la combustion d’exister. Aux découverte révolutionnante et transformante, à la mutation d’un être en une meilleure version de soi même laissant derrière sa mue de limitations intériosées.

A l’eau, l’Ouest, le Puma

Aux flots qui coulent inlassablement, quelque soit les changement de trajectoire, l’agua vitale suit sont cours et s’adapte en permanence. Fluide et repoussant les obstacles, elle se fait tantôt torrentielle tantôt calme et miroitante. Douce musique essentielle à la vie, eau qui apaise l’esprit et soigne le corps. Force matriarcale du puma, féline défense qui sait prendre soin et protéger. Guide la confiance vers les bons horizons et permet nous d’oser en abondance.

A l’en dessous, la Pachamama, la mère des mères

A la Pachamama, l’offrande de nos limites enfouies dans la terre nourricière fleurs, riz, céréales, sucreries, et tout ce qui fait plaisir aux papilles et pupilles. On rend en feuilles de coca brûlées dans les feux sacrées des intentions méditées. Echange équivalent, honorons pas nos comportements celle qui nous donne tant. Du sol où se tiennent nos corps aux fruits qui nourrissent en délices, le matériel pour nous mettre à l’abri, les plantes pour se soigner, les minéraux pour nous aider à bien vibrer… Tout est à disposition, à portée d’humain alors remercions pour cette facilité.

A l’au dessus, l’Univers, le père des pères

Merci et gratitude infinie de toujours nous motnrer le chemin, de placer sur nos routes les situations nécessaires à l’apprentissage. De ne jamais laissez tomber et sans relâche de croire à l’humanité de chaque être humain. Echange équivalent je t’offre souffle et voix pour que tu continue de guider mes pas.

Au centre, le coeur, l’espace sacré en soi, Wilicocha

Merci infiniment de prendre le temps au temps pour cultiver la paix et la lumière en soi, pour développer son bonheur personnel et permettre de rayonner autour. A la conscience qui s’éveille, à l’esprit qui s’élève, au coeur qui s’ouvre un peu plus à chaque méditation, chaque pratique visant à se reconnecter avec soi et la nature. A contrôler nos perceptions, à comprendre leurs variations pour se comprendre soi et ainsi voir le monde tel qu’il est.

Aho !


Plus de traditions et de savoirs ancestraux ?

portraits de voyagesPhilosophie hindouiste avec un presque Saddhu

Par un hasard sans coïncidence, je me retrouve dans la cuisine de Soodan, un indien écrivain, philosophe qui va partager avec moi pendant quelques heures tout son savoir, sa vision du monde et les concepts de la religion et philosophie indienne !

lhamo femme chamaneChamanisme tibétain et rituels de transe

A la rencontre de Lhamo, femme chamane tibétaine, qui soigne le corps et l’esprit avec une sorte de trompette aspirant vos maux pour les régurgiter boules sombres et humides. Récit d’une séance de chamanisme à la frontière des réalités et des dimensions partagées.