Limerick – Irlande

la ville du cœur irlandais,

la ville des tripes.

Limerick est un joli brin de fille qui s’est formée autour du Shannon, pas très loin de l’embouchure de ce fleuve, le plus long d’Irlande. Sachant jouer de ses atouts naturels, la belle séductrice a alors attiré tour à tour les marins, les moines, les vikings dont elle hérita le nom et le célèbre Brian Borù qui mena la première tentative d’unification de l’Irlande. Si le héros est né à Killaloe dans le comté de Clare, la révolte commença au creux des charmes de Limerick qu’il reprit aux mains des vikings.

Jean-Sans-Terre viendra aussi construire son château St Jean sur les courbes des rives du Shannon. La demoiselle se fera le théâtre de la naissance du traité de Limerick permettant aux catholiques de s’enfuir et donnant naissance au phénomène du Vol des oies sauvages, il fût signé dans sa pierre aujourd’hui exposée le long des quais. Reprise par les anglais suite à une erreur de remontée de pont levis bien trop tôt durant le siège de Limerick en 1691.

Blessée dans sa chair et son histoire mouvementée, mademoiselle Limerick a su développer un caractère bien trempé, un sale caractère, certains diraient même… La belle fût finalement transformée en un prospère port, porte d’entrée sur l’Irlande, contrôlant les allers et venues sur le Shannon qui traverse une bonne partie du pays avec ses 386km de long.

Elle ressemble à ces filles jolies distribuant de la joie dans les cœurs des dockers et des voyageurs des pubs du port. Elle virevolte entre les seigneurs, les laissant posséder son corps mais pas son âme qui demeure une vraie Maureen, une Irlandaise accueillante et généreuse.

L’ivresse de la vie accrochée au cœur, elle survit entre moments d’euphorie, de rayonnement et des phases plus sombres révélant la lutte des gangs, la recherche de paradis artificiels, les excès de l’alcool et de la drogue. Elle n’aime pas dormir, mademoiselle Limerick. Les plaisirs nombreux, liés à son activité portuaire intense, ne sont pas passés inaperçus et au début du 20ème siècle quelques grandes familles ont disputé une notion tronquée de pouvoir, bataillant dans les rues pour des comptes à rendre, grappillant quelques mètres de territoire, affirmant leur suprématie en jouant des coudes et des couteaux.

La belle effrontée hérita du sobriquet de Stab city – La ville du poignard – et même si aujourd’hui la demoiselle se rachète une conduite à grands coups d’implantation de firmes multinationales ; du plus grand stade de rugby du Munster, Thomond Park ; d’une Université de renommée internationale (UL) et de ravalement de façade des quais… certains continuent de ne voir que les tatouages, souvenirs d’un passé tumultueux ancré dans la chair de la belle. Et pourtant elle rayonne et se fait l’écrin de nombreux petits paradis tamisés dans lesquels il fait bon se reposer le temps d’une escale de quelques heures ou quelques années : ne ratez pas le Charlie Malones et ses concerts live, le Tom Collins, Nancy’s, Library, Flaherty’s, … les pub de la rue O’Connell…

 

 

La majeure partie des habitants célèbre pourtant le dynamisme culturel et le rayonnement grandissant de Limerick qui n’a de violent plus que le surnom.

Aujourd’hui encore, le sourire de la mademoiselle au sacré caractère est marqué par la vie jaillit du galop des chevaux montés à cru au cœur du centre-ville, dans les airs de musique traditionnelle et moderne entendues dans les ruelles de la ville de nuit. Un mélange des cultures dans un creuset bien irlandais qui se fait une place dans le quotidien de chacun. Mademoiselle Limerick a un grand coeur et partage son atmosphère vivifiante avec tous !

Haute en couleurs, parfois un peu excessive mais tellement attachante, Limerick saura faire sourire de plaisir les esprits de ceux qui prennent le temps de s’arrêter pour faire un brin de cosette avec la belle demoiselle. Flattée et généreuse, elle saura alors vous dévoiler ses charmes en égrenant des souvenirs riants.

Petite soirée clownesque au Charlies Malones avec l’artiste Benoit Vibes et Peter Hanagan