Lettre au retour de voyage : comment te gérer ?

Ah ce fameux retour à la maison…

Qu’on l’attende avec envie ou le redoute, il nous suprendra toujours.

Salle de retours : n.f décrivant un concept de un sas de décompressison du voyage dans les aéroports, les gares et les ports avec des voyageurs se racontant leurs expériences de voyages et de retours précédents autour d’un échange sincère et d’un bon verre.

Mais comme les Salles de retours n’existent pas encore, on angoisse, un peu, beaucoup ou à la folie… pas du tout

En attendant de trouver une solution durable, voici quelques conseils qui, récoltés ça et là, m’aident à chaque fois à (re)trouver ma place en douceur au bercail.


Retour : un choc parfois plus brutal que le choc culturel de départ

Que se passe t’il quand on revient sur nos pas, dans la vie vraie, dans leur normalité,  là où l’on a le plus de souvenirs accumulés après un voyage transformant ? 

En arrivant dans un nouvel endroit, pour le début du voyage, on a tout à découvrir alors qu’au bercail, on revient connaissant la réalité attendue.

Si on part en voyage sur la pointe des pieds…on rentre au foyer les deux pieds dans le plat familial préparé pour les retrouvailles !

La plupart du temps peu ou prou de chose ont changé dans les jours qui s’égrainent ici. Ce qui transforme tout, c’est le nouveau regard porté sur ces lieux connus, ses visages familiers, ces situations déjà vécues…

Après un grand changement de vision, après un immense chamboulement des croyances, après une courte digestion de toutes ces expériences accumulées, on se retrouve projeté dans le ventre de notre vie, le siège des émotions et des instincts, des croyances engrangées et des connaissances fréquentées…

Tout semble différent et pourtant tellement similaire. Parfois même le voyage semble un vieux rêve dont on se réveille encore moite et frissonnant. Parfois on peut se sentir un peu inadaptée, comme s’il fallait tout réapprendre, ou tout redécouvrir.

gérer le retour du voyage conseils

Rentrer : faut-il obligatoirement se (ré)adapter à cet environnement ?

Après 9 mois en Inde, 7 en Amérique centrale et du Sud, 6 ans en Irlande…  mes habitudes ont changées. On dit souvent qu’il faut 21 répétitions pour ancrer un rituel dans votre quotidien de manière durable. Pendant mes quotidien sur place, j’ai répété des gestes différents, travaillé dans un contexte spirituel, entourée d’une bande de personnes toutes inconnues mais toutes très vites interconnectées aux même intérêts.

Comment confronter du jour au lendemain ces nouvelles habitudes avec le cadre dans lequel on a presque toujours évolué et qui lui, n’a que peu changé ?

Résultat des courses : des années à chercher le moi en soi, à partager des moments créatifs, à parler shiva, Pachamama, Tlaloc et boudha, à visiter des sadhou, des Geshe, des soigneurs péruviens, des chamanes tibétains, des temples Sikh en Or, hindouistes, bouddhistes, les pyramides maya, incas, les enseignements, la méditation, le yoga… bref, changement à 476° des habitudes.

L’écriture a remplacé la télé, le régime alimentaire s’est drastiquement simplifié, la conscience de ce que l’on fait ingérer à notre corps a pris la place fringales de malbouffe de carnivore à végétarienne.

Du more is more à la simplicité recherchée… Ne plus désirer trop, se laisser aller dans le flot de la vie, faire confiance à l’univers… Des notions bien éloignées de nos sociétés modernisées…

A parler impôt et machine à laver je m’ennuie assez rapidement… Evidemment, vous êtes de retour, il faut se (ré) adapter à ce monde pourtant bien connu. Il ne changera pas pour vous, vous ne le changerez pas dans la nuit voire pas du tout, la frustration s’immisce… Il faut prendre une décision. La réponse s’impose, non bien sûr que non il ne faut pas se changer pour la société, ni se réadapter… Il faut harmoniser.

Comment faire coïncider cette vision toute neuve et toute jolie de la vie avec la perception des autres qui n’ont pas assistés aux étapes de l’évolution ?

Le bonheur du partage surpasse l’envie de posséder. L’envie de tout, l’énergie naturelle et une curiosité accrue de découvrir, de vivre toutes les expériences possibles sans retenue ni contrainte s’est insinuée dans mes jours qui s’égrainent.

POsitiver et se préparer au décalage du retour ?

Sachez que les premières minutes furent un moment présent d’une telle puissance, d’une telle force qu’elle n’est pas descriptible, serrer le paternel dans mes bras redevenus l’enfant le temps d’une étreinte sur un quai fût un précieux premier cadeau. L’heure suivante l’émotion se raviva avec la mama surprise au travail. La soirée de retrouvailles, les amies de toujours allongées sur leur lit d’avant en se racontant les histoires de maintenant.

Les premiers instants sont toujours scintillants. On aime, on partage, on échange… C’est beau, souvent joli, parfois magnifique.

Mais l’on s’habitue à l’habitude d’avant, seulement, le décalage reste. Lorsque chaque chose reprend pourtant sa place, mais pas vous, pas forcément, pas tout de suite… Là, commence le vrai challenge, la mise en pratique de l’apprentissage. La frustration s’installera peut être, plus ou moins intensément… Mais en attendant, on se concentre sur la certitude de la beauté des premiers instants

vous n’êtes responsable que de vos 50% dans chaque relation !

Laissez-moi mettre une chose au clair : nous sommes tous responsables à 50% de toutes relations avec autrui. Vous êtes libre d’agir, ils sont libres de réagir !

50% c’est beaucoup, assez pour faire le premier pas vers l’autre mais 50% ce n ‘est que la moitié du chemin à parcourir et cette dernière partie, vous ne pouvez pas l’influencer.

Il m’a fallu un peu de temps, quelques magnifiques cadeaux de la vie à mon retour, des instants difficiles, de nouvelles expériences vécues ici aussi et un bon coup de pied au cul de ma meilleure pote pour comprendre : les 50% qui vous appartiennent, vous pouvez bien en faire ce qu’il vous chante et continuer vos habitudes préférées en toutes circonstances, persistons donc à être des personnes heureuses, appliquons les leçons apprises ailleurs dans notre ici.

Et là, vous verrez que les 50% restants de toute relation peuvent réagir positivement et entrer dans votre tourbillon, un petit peu, de temps en temps…

Puis si vous observez bien, des sourires un peu nouveaux, parfois inconnus, parfois tout proches, un peu surprenants et même totalement imprévisibles apparaitront plus souvent autour de vous.

en rentrant, Vous dénotez, tant mieux, assumez !

portraits de voyages . COM charlotte

Restez qui vous êtes devenue sans compromettre la réadaptation au retour c’est possible…
Restez qui vous êtes devenue en ne repensant qu’à repartir et planifiant déjà les prochains voyages, c’est possible…

C’est ce qui fera le plus de bien, soyez l’exemple, restez fidèle à vos principes. Soyons des ambassadeurs de l’expérience vécue.

C’est en se changeant soi même que l’on changera le monde, la citation n’a jamais autant fait sens qu’au moment du retour. Repartir pour s’enrichir et revenir partager ou illustrer les bienfaits des voyages… Ne partons pas en voyage pour fuir les retours, vivons dans tous les univers de la même manière, le monde est en vous et vous êtes le monde.

Des éclaboussures de joies sur les flaques de l’enfance, tel est l’objectif des retours !

Il n’y a pas de solution, il n’y pas de règles, suivez votre cœur… devenez conteur…

Conteurs du monde, de retour ou de passage,
je vous aime !


Encore ? Allez clique y’a pleins d’autres expériences à partager…

happy hippi portraits de voyages

Ce n’est pas de pays qu’il faut changer, c’est d’âme…

Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il importait peu le nombre de frontières traversées, d’expériences collectionnées, rien de cela ne pouvait m’apporter ce que je cherchais, et pourtant c’est bien là que je farfouillais pour trouver mes réponses alors que c’est à l’intérieur qu’il fallait commencer à changer… Conseils et retour d’expérience pour faire le premier pas vers soi…

Lire la suite…


chaussures de marche voyage

Lettre d’Amour aux chaussures de marche

As tu déjà vraiment regardé tes chaussures de marche en te remémorant le bien être qu’elles te procurent t’emmenant sur le chemin de l’aventure ?

Comment elles sont arrivées à tes pieds, où elle les font voyager ?

Lire la suite…