Delhi – 24h escale & 10 activités gratuites

Delhi l’étonnante, surprend à chaque instant, au travers des ruelles bondées, j’aperçois des bribes de beauté, des merveilles de ferveur, une effervescence chaleureuse et la misère ne m’étonne plus. Ta normalité est entrée, crue, dans mon quotidien voyagé. Et malgré l’air irrespirable, j’arrive à apprécier mon escale dans tes bras, Delhi, capitale de Mother India.

10 idées d’activités (presque) gratuites à Delhi pour une escale savourée

Prendre le Métro, pas gratuit mais presque et bien plus rapide et pratique que les taxis ou rickshaw. Centre-ville à 30 minutes depuis l’aéroport contre 1h30 en véhicule selon le trafic.

2. Visiter le temple d’Hanuman dont la sculpture en forme de singe élève ses 32 mètres au-dessus de la ligne de train vers Paharganj.

3. Le parc Nehru pour se reposer ou se balader.

4. Se reposer ou balader dans l’immense forêt jonchées de différents parc à l’Ouest de Delhi

5. Visiter le temple du Lotus, pas extraordinaire par son architecture mais par la découverte d’une religion peu connue et ouverte à toutes les confessions : Baha’ié

6. Faire une soirée au No Limit ou un autre club du Sud de Delhi. Regarder les events sur les pages facebook de la capitale. L’entrée peut être annoncée payante mais sur place moyen de négocier. Attention boissons très chères pour l’Inde (500 roupies pour la bière la moins chère) mais on a pu négocier des boissons gratuites sur place avec le manager bien content d’avoir des touristes dans son club fréquenté par la jeunesse dorée indienne. Pas besoin de s’habiller, en sarouel on est rentrés. Fermeture vers 03h00am

7. Visiter le quartier de la colonie tibétaine Majnu Taquila (accessible en métro arrêt Vidhan Sabha) dépaysement au Tibet garanti avec son petit temple bouddhiste au cœur du dédale étroit de ruelles fréquentées par les moines en robes rouges. Egalement le point de départ pour les bus en direction de Dharamsala et Mc Leod

8. Visiter le temple Sri Laxmi Narayan gratuit avec son parc à l’arrière digne d’un parc d’attraction avec ses décorations et entrée de temple en tête de lion ou démons.

9. Descendre dans le puit de 300 marches Agrasen Ki Baoli à côté de Connaught Place.

10. Se poser sur le tranquille toit terrasse du Mojo sur le Main Bazaar de Pahar Ganj. Wifi, bière pas trop chère (170 roupies), vue dominante, patron sympa… Chouette nid où se lover pendant quelques heures.

24h dans la capitale sans payer de chambre d’hôtel – Récit

24h à tirer dans la capitale en attendant le train pour Pushkar qui démarre à 5h00 le lendemain. La décision est prise, il n’y aura pas de chambre de réserver. On va trainer nos savates sur le sol indien toute la journée et on tapera du pied sur des rythmes entrancés jusqu’au petit matin, puis ce sera l’heure de dormir dans le train. Le plan énoncé parait simple et se déroulera avec la même évidence. Les heures défilent et l’on est bien.

19h00 Départ de Dharamsala

Bus de nuit direction Delhi

05h00 Arrivée Delhi

L’aube est encore loin, on se fait réveiller par une voix impatiente, il ne reste plus que nous dans le bus. On descend chancelant dans le froid de la nuit de Delhi, la pollution nous prend la gorge. Ça pue l’humain entassé, la vie macérée et la fatigue à plein nez. Les nerfs sont tendu à l’arrivée à la guest house où l’on a l’habitude de déposer les sacs. Le gardien de nuit refuse de nous laisser rentrer, il faudra attendre 8h00 et l’arrivée du patron.

06h00 Première sieste sur les bancs de Delhi

Pause sommeil sur les bancs de Delhi. Le trottoir et deux bancs en acier de Majnu Taquila (la colonie tibétaine au Nord de la Capitale) nous accueille, on s’entasse sur nos sacs pour la première fois. Il fait nuit, il fait froid, personne ne sait où observer le lever du soleil. Alors on essaye de dormir, la conscience frissonnant dans la fraicheur de l’aube. Mais au final, ça passe.

07h00 Premier petit miracle de la journée

Une tibétaine au grand cœur nous offre le premier geste de bienveillance gratuit de la journée : un sourire compatissant échangé, un canapé négocié avec le veilleur de nuit et un chaï chaud servi dans notre lit improvisé, puis elle disparait en souriant nous souhaitant une belle journée. On se repose un peu, griffonne quelques lieux sympas trouvés sur un guide du routard abandonné sous la télé, on dessine, on regarde un film indien…

09h30 –Connaught Place, trois petits tours et puis s’en vont

On sort de la torpeur, le boss est arrivé, les sacs sont déposés. On prend la tangente direction la gare pour vérifier l’heure et la localisation du train (toujours faire cette vérification). Du premier coup tout est parfait et confirmer, deuxième petit miracle de la journée.

Conseil quotidien en Inde : La loi, ici, est de toujours vérifier deux fois ses sources. Ce n’est pas toujours la même indication qui est donnée, il faut donc souvent trouver une troisième personne pour confirmer…

Metro direction Connaught Place. Là où s’étend au vent le plus grand drapeau que j’ai vu de toute ma vie !

Possibilité de faire une activité nettoyage d’oreille. C’est l’ami Chilly qui se prête au jeu et l’homme Guili Guili sort des quantités impressionnantes de cire stockées là depuis ta naissance mon petit. On tourne autour du rond-point principal de la capitale. Il faut savoir que les commerces et restaurants occidentalisés n’ouvrent pas avant 11h30 ou 12h00. De toute façon c’est un peu cher pour nous. On repart en métro vers un endroit plus tranquille ou reposer notre fatigue accumulée par les 12h de trajets déjà accumulés.

11h00 – Le Parc Nehru, la reposante parenthèse de tranquillité

Quelques heures de sommeil attrapées à même le sol du parc Nehru, nos rêves échangés à même le sol. Seul le son des vendeurs de chaï chaud et bien appréciés au réveil rythmerons notre repos. Le bon plan pour se poser à l’ombre de la tranquillité et loin de l’effervescence du trafic de la capitale.

15h00 – Temple d’Hanuman

On opte alors pour la tombe d’Humayuni (200 roupies) mais les instruments ne sont pas autorisés dedans. Impossible d’abandonner la guitare, on prend alors un dosa masala délicieux sur le parking du zoo juste en face. La prochaine fois, je reviendrai, ça à l’air vraiment sympathique à l’intérieur avec ses petits lacs… On repart en rickshaw vers le temple d’Hanuman. L’idée de se balader à l’intérieur d’un singe géant nous plait… 32 mètres de haut, des tunnels en l’honneur de Kali, la déesse démoniaque représentée ici la tête coupée et buvant son sang, des escaliers montant jusqu’au fessier du Dieu, le temple est un véritable parc d’attraction pour adulte. Un labyrinthe tantôt mystique tantôt effrayant qui propose des arrêts puja (cérémonie de prière réalisée par les prêtres sur place) plus ou moins payantes et plus ou moins spirituelles.

Dans la loge dédiée à Parvati, la femme de Shiva, le baba nous assoit devant lui, nous appose la touche orange sur le troisième œil et, se saisissant d’une plume de paon, nous caresse le visage à tour de rôle en récitant des mantras pour que l’on se marie et l’on ait des enfants rapidement… tout un programme. Il faudra lui donner 50 roupies pour cette cérémonie improvisée et l’on repart avec un petit ruban rouge et orange noué autour du poignet. La visite vaut le détour, on sort avec des images plein la tête, le front bariolé et des énergies vibrantes.

18h00 – Quartier de Pahar Ganj, royaume des backpackeurs et du souvenir

La rue principale du Main Bazaar est animée par des centaines de devantures offrant un échantillon de toutes les merveilles de l’Inde à tout petit prix. Entre les dhabas (petits restaurants de rue) et les stands de henné, se niche des guest house bon marché, des bars fréquentés par les touristes et des cafés tranquilles. Le Mojo est un entre deux précieux logé au dernier étage d’un immeuble avec vue sur la rue principale mais sonorité sympathique de la sono du lieu.

On y boit des bières pas chères, grignote des snacks sympa et l’on peut rester là profitant du wifi sans soucis. Le patron a même proposé de faire la soirée ici en apprenant qu’on partait à la recherche d’une party jusqu’au bout de la nuit pour combler notre manque d’hôtel en attendant le train au petit matin.

23h00 – Quartier Sud – Club No Limit – Soirée Techno

Le rythme saccadé vient au secours de notre fatigue accumulée et on transcende l’énergie avec joie. On compte bien rester là jusqu’à 03h00 et arriver juste à temps pour s’écrouler dans le train. En arrivant il y a une guest list, on n’est pas dessus mais le manager à la porte nous fait rentrer gratuitement. Les boissons coutent bien trop chères pour nous, le public est huppé mais, là encore, le manager nous offre des verres. Finalement, la soirée sera totalement gratuite pour nous et nous tiendra occupés jusqu’à 3h00.

03h30 – Gare de New Delhi – Tête à rêve avec les bancs du quai

Le train à du retard, on ne sait pas combien de temps. Alors on s’enroule dans nos écharpes, couvertures, vestes et l’on affalent nos rêves sur nos sacs. Le sommeil est entrecoupé d’annonces haut parlées, de morsure de froid, d’angoisse de rater le train, … Il faut savoir qu’il existe des salles d’attentes et l’ami Chli Pou Ni les a testées et approuvées pour nous tous, il y fait plus chaud que sur le quai. N’oubliez pas de bien vous emmitouflé, il fait froid. Possibilité de trouver à boire et à manger toute la nuit.

10h00 – Départ pour Pushkar

Le train arrive enfin, nos couchettes nous semblent des matelas de luxe et l’on berce notre fatigue au rythme du rail. Le défi relevé, nos 30h à Delhi savourées. L’aventure reprend entre milles et une rencontre à bord du train indien. La conclusion est là :

Ne pas chercher à tuer le temps mais l’habiller de jolies activées cousues au fil de la créativité et brodées de bonnes volontés.

Humains, je vous aime