Chamane tibétain : rituel d’un autre monde – Rewalsar – Inde

Rencontrée à Rewalsar – Himachal Pradesh – Inde

Définition et explication objective 

Rencontrer un chamane c’est mettre de côté ses idées préconçues pour créer l’opportunité d’une rencontre authentique. C’est se préparer à assister à un rituel étonnant où la personne en face de vous va absorber la douleur, apaiser les souffrances, dépoussiérer le corps et l’esprit. Dans mon cas, c’est Lhamo que je suis allée chercher ; la chamane tibétaine aux pierres, celle qui retire les mauvaises « choses » de votre corps et lit votre futur si vous lui demandez. Sa connexion avec les esprits est son outil pour vous raconter, pour vous soigner, pour vous purifier.


Témoignage – Retour d’expérience subjectif 

Chamanisme : Ce que je suis venue chercher

L’adrénaline de l’expérience, la satisfaction d’une curiosité, l’envie de comprendre ces pratiques spirituelles chamanes qui soignent en étant si éloignées de nos médecines européennes. Pas besoin d’avoir de problème précis pour aller voir un chamane mais il est nécessaire de trouver un guide interprète qui pourra vous amener sur le lieu et traduire vos échanges. Ils travailleront en communion pour vous transmettre les messages en accord avec vos besoins.

Si vous pensez n’avoir besoin de rien…vous pourriez être surpris. Retenez-vous d’anticiper ce qu’il va se passer.

Ce qui va se passer après, personne ne le sait vraiment. Quelles pensées vont émerger de votre esprit ? On ne peut jamais dire à l’avance, la non-anticipation est la clé de l’appréciation du rite chamanique. Retenez simplement qu’il faut avoir l’esprit un minimum ouvert mais laissez-moi préciser que même si vous ne paraissez pas réceptifs à la spiritualité ou à l’idée de canalisation, vous pourriez être étonnés par ce qu’il se passera en vous à ce moment présent.

Rite Chamanique : ce que j’ai vu se dérouler

Elle commencera par chanter en l’air, elle se vêtira de plumes et de son masque, sa voix se fera de plus en plus stridente et elle s’inclinera face à une présence que vous ne pourrez pas voir, pas même distinguer mais peut être ressentir sur le moment. La voix changera pour atteindre des aigus surprenants, devenant de plus en plus forte, émotionnelle, spontanée…

Là, si votre mental est persistant, vous vous rappellerez que tout ceci n’est qu’un rite mené par une personne humaine et chamane, une performance… Votre système de croyances se défendra, votre mental se battra, avec plus ou moins d’intensité.

L’issue de la bataille ; ce qui s’élèvera dans votre être entre la fin de l’appel des esprits et le début de la séance de soin individuelle restera vôtre. Quelque soit ce qui se passe pendant cette parenthèse, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de le conceptualiser ou de le comprendre, s’adressant à vous bien au-delà de votre mental, questionnant directement votre conscience, votre être.

Vous pourriez être assez chanceux pour apercevoir le véritable soi que vous êtes vraiment.

La chamane, comment elle soigne ?

lhamo femme chamaneLes techniques de soins dépendent des différents chamanes et rites pratiqués. Pour les séances chamaniques de la tradition tibétaine du Ladakh, les chamanes utilisent une sorte de trompette.

La trompette commencera sa danse, le chamane jouera de son instrument en face de vous, proche de votre corps, elle vous soignera en direct. Il ne vous faudra que pointer les endroits douloureux de votre corps ou les sources potentielles de vos problèmes. Elle inhalera votre douleur, aspirera vos maux. De sa trompette aux reflets cuivrés, elle recrachera des pelotes de noir mou et enchevêtré sortant de son corps mais issus du vôtre qui finiront dans des bribes de papier journal. C’est le voyage des âmes vers la guérison…

La divination dans les rites chamaniques
Après la séance de guérison chamanique, vous pourrez poser vos questions. Le chamane jettera alors des grains de riz sur un tambour et étudiera avec attention la disposition des céréales sur le cuir de vache. Elle vous répondra, uniquement si… elle a une réponse pour vous.

Bilan de l’expérience : le rite chamanique ne laisse pas indifférent !

Une fois toutes les questions posées et les maux pris en charge, le chamane refera l’intégralité de ces gestes en marche arrière, enlevant tous les attributs de son costumes, pièce par pièce, soufflant sur les bougies et se prosternant une dernière fois, restant longtemps immobile, son visage et sa poitrine touchant le sol.

Rencontrer Lhamo, femme chamane ?

J’ai pu vivre cette expérience aux côtés de l’agence Omalaya en Inde qui organise des voyages spirituels authentiques permettant de partager avec les chamanes de réelles expériences transformantes. Etant donné que mes hivers se déroulent là bas, je ne peux que vous conseiller avec tout l’amour de mon coeur d’opter pour cette équipe extraordinaire pour organiser votre rencontre chamanique.

Les ressentis qui resteront en vous flotteront entre votre mental et votre conscience, entre l’expérience vécue et vos propres croyances, resteront uniques et inoubliables. Soyez prêts… C’est une expérience transformante !

Humains connectés, je vous aime


Encore ? Allez clique on est si bien là, à discuter des miracles de la vie…

 Amritsar : Temple D’Or – Inde
Le temple Sikh qui ouvre le coeur en deux devant tant de partage et de compassion. Immersion dans cette cité spirituelle qui sert plus de 60 000 repas gratuits par jour et héberge presque autant de dormeurs sur le simple principe du don. Témoignage sur la découverte de l’amour inconditionnel.

Lire la suite…