Copacabana – Mode d’emploi pour crucifixion – Lac Titicaca – Bolivie

Calvaire : mode d’emploi pour une crucifixion réussie

12 étapes, 12 niches bien réalisées avec schémas et descriptions du procédé…  Du choix de la victime à la vérification de sa mort établie, tout est dit… y’a pas à dire, c’est bien fait !

Illu @Chilly Charly

Calvaire, Chemin de Croix… découverte culturelle à Copacabana ?

Après avoir grimpé lé souffle coupé cette colline qui semble si petite et innocente vue du bas, me voilà haletante à lire avec beaucoup de concentration chacun des 12 tableaux qui rythment la montée.

Ce n’est pas la ferveur qui me pousse à détailler chaque trait de la gravure mais bien le besoin vital d’arriver, totalement immobile, à faire entrer un peu d’oxygène dans mes poumons occupés à cracher la tonne de cigarettes fumées. La curiosité des cultes et toujours présente en arrière plan et grâce aux inspirés débats avec l’ami Chilly, on a (re) conceptualisé le principe du Chemin de Croix.

Calvaire, chemin de croix : n.m décrivant un horrible mode d’emploi en 12 étapes pour être sûre de ne pas le rater le futur crucifié !

Quel est le message à faire passer derrière cette randonnée abrupte ?

Souvent installés sur des flancs de collines abruptes ou fatiguant d’accès, ces Calvaires ou Calvario avec l’accent du coin portent bien leurs noms. Comme si la parabole s’incarnait dans nos corps, brûlant nos muscles, insinuant la souffrance dans nos pas, saccadant nos respirations avant de nous couper définitivement le souffle à la découverte de la vue panoramique au sommet. Bien fatigué, l’homme est plus apte à baisser ses barrières mentales et à absorbé le message sacerdotale de la libération.

La douleur, le sacrifice, la souffrance… expérimentés sur ces petites randonnées. Une sorte de pâle parallèle avec l’expérience de ce pauvre Jésus. Une métaphore filée sur la crête pour faire ressentir à l’humain pêcheur que c’est dans la douleur que réside l’élévation, que la souffrance est le seule moyen d’arriver à la récompense, que l’entêtement du sacrifice paie pour accéder à la beauté presque sanctifiée.

 

Et si le bonheur ne résidait pas dans l’expérience de la souffrance ?

Malgré mon cœur qui bat le rythme de l’escalier en essayant de sortir de ma poitrine, je ne gobe pas l’idéologie derrière cette ode au sacrifice que l’on déguise sous le nom de «Passion» ici et dans les bibliques écrits. Je n’avale pas car je suis convaincue du contraire, même là, avec mon corps démissionnaire face à l’énergie que je lui demande pour irriguer mes muscles tendus, j’affirme que :

– La douleur n’amène jamais rien de bon. C’est un signal alertant d’un non-alignement avec vous mêmes. Une alarme sensorielle qui doit vous faire changer de direction pour emprunter un nouveau chemin sans peine.

– l’effort et la persévérance sont des valeurs méritantes, certes. Mais l’entêtement dans le don qui vous retire à vous, le sacrifice donc, est stupide. Si ça ne marche pas dans cette direction, si le fait d’avancer te coûtes plus que ce que tu récoltes sur ta route alors c’est que ce n’est pas ta voie. Passe donc ton chemin et avance vers de nouveaux horizons qui découlent plus naturellement de tes talents.

JÉSUS, CHER AMI, POUR TOI JE PRIE

Jésus, moi là j’ai mal à ma respiration mais je relativise. Toi, mon gars, t’as vraiment pas eu de chance, ils t’ont pas raté ! Mais regarde comme ton sacrifice à payé :ta souffrance offerte pour racheter les péchés de l’humanité a crée une bien belle société où l’on peut découvrir partout à travers le monde comment faire de même ! Des fois que l’envie nous reprennent à nous humains de clouer sur du bois la chair de ceux qui prêchent amour, partage et acceptation !

Dieu que ton message a été torturé depuis ! Je me dis que tu dois bien te retourner dans ta tombe que tu n’as pas en voyant ces hommages construits ici bas en ton nom, ne soulevant que le sang de la conclusion de ton action.

Ceci dit, la vue vaut le détour, je vous conseille fortement d’aller apprendre à crucifier à Copacabana !


Le sarcasme on aime bien ? Allez viens par là y’en a plein !

Le pouvoir sacré de la feuille de Coca

On nous ment sûrement en Europe sur les dangers de cette plante extraordinaire et utilisée depuis des millénaires pour aider les humains à monter les collines avant qu’elles ne deviennent calvaire. D’ailleurs sans le machouillage appliqué de ces feuilles je n’y serais jamais arrivé au sommet…

Découvrez les multiples bienfaits de la coca végétale… Lire la suite

La Cigale et la Fourmi, la vérité sur la Fable

Et si on apprenait à devenir Cigale au lieu de courir après l’exemple de la fourmi ? Et si La Fontaine nous avait trompé et que la cigale chantant l’été durant survivait avec joie et belle humeur l’hiver arrivant ?

Lire la suite